Le start-up studio : Un environnement dédié à vos idées

published on 09 April 2021

Toutes les grandes entreprises trouvent leurs origines dans une idée. Si bien qu’on pourrait facilement avoir l’impression que c’est tout ce qu’il faut pour réussir : trouver LA bonne idée. Cependant, les cerveaux créatifs de ce monde font chaque jour des milliers d’étincelles. S’il suffisait d’une bonne idée pour développer une entreprise à succès, tout le monde serait milliardaire.

On nomme parfois les start-ups « jeunes pousses », pour évoquer une plante prête à germer et prospérer. Comme toute jeune pousse, une start-up possède peu de ressources et de défenses naturelles, alors elle est susceptible d’être dévastée par le premier danger venu.

Les nombreux obstacles qui se dressent sur le chemin d’une start-up sont autant de bâtons qui peuvent finir par lui bloquer les roues. C’est pourquoi l’encadrement d’un start-up studio peut s’avérer essentiel.

Le start-up studio : Un nid où prendre des forces

Le concept du start-up studio est apparu dans les années 1990, mais a réellement pris de l’ampleur dans les années 2010. Ce n’est pas tout à fait un incubateur, parce qu’il ne se contente pas de fournir la matière grise pour développer l’idée de base. Ce n’est pas non plus un accélérateur, parce qu’il ne fournit pas seulement des ressources matérielles ou humaines pour faciliter la croissance de l’entreprise. Enfin, ce n’est pas un qu’investisseur en capital risque, parce que la contribution ne se limite pas à un financement en échange de parts.

Un start-up studio, c’est un peu tout ça à la fois. L'entreprise en démarrage y est hébergée et financée. Sa vision y est développée, challengée, améliorée. On y évalue ses finances, pour y déceler d'éventuelles failles et tout de suite les corriger. Son offre y est également peaufinée, jusqu’à sa mise en marché. Pour une meilleure idée de ce que représente une collaboration avec un start-up studio, voyez comment Redfabriq chemine avec ses protégés.

Pour une idée bien couvée

Votre idée est géniale et révolutionnera votre industrie ? Parfait, mais d'innombrables variables sont en jeu et peuvent potentiellement la faire échouer. Puisque deux têtes (ou plus) valent mieux qu’une, un start-up studio est là pour multiplier la matière grise afin de challenger votre idée et tester ses limites dans un environnement de simulation sécuritaire.

L’objectif est de s’assurer qu’aucun obstacle potentiel n’a été négligé, et que l’idée peut objectivement mener aux résultats escomptés. Il vaut parfois mieux s’attarder plus longuement sur la table à dessin que d’avoir à y retourner après avoir investi temps et argent dans une idée qui ne s'avère pas viable.

Est-ce que votre idée vaut son pesant d’or ?

Puisque les premières ébauches des startups sont souvent tracées sur une serviette en papier au coin d’un comptoir, il arrive un moment où il faut prendre un temps d’arrêt et s’assurer que tout est bien rentable.

Un start-up studio vous aide à bien définir un business model performant, ainsi qu’à dresser un business plan impeccable. Ensuite, quand il a été établi que votre idée peut rapporter un retour sur investissement décent, il finance votre projet pour lui donner ses premières ailes.

De l’idée à la réalité

On peut tergiverser toute la journée, mais une idée, ça n'est rien d'autre qu’une idée. Pour la faire passer de l’éther à la réalité, il faut mettre l’épaule à la roue. Un startup studio fournit les ressources et le matériel nécessaires pour transformer un projet en produit viable.

Qu’il s’agisse d’une app, d’un produit ou d’une nouvelle plateforme, les équipes de design, de tech et de produit d’un start-up studio collaborent avec vous pour mettre au point des prototypes et les tester en environnement réel. Cela vous évite d’avoir à embaucher et former ces équipes de professionnels, qui sont déjà prêts à accélérer le développement de votre MVP.

Elle est belle, ma start-up ! Elle est belle !

Dès que le produit est prêt, votre objectif est de le vendre. Le problème, c’est qu’il faut traditionnellement un bon moment avant de s’approprier les parts d’un marché et attirer l’attention d'une clientèle suffisante.

Grâce aux efforts conjoints d’équipes de marketing, de communications et de vente, un start-up studio peut élaborer une campagne marketing et publicitaire pour votre lancement, gérer les communications avec les clients potentiels et vous obtenir quelques contrats bien juteux. Avec une telle équipe derrière elle, votre start-up est assurée de faire rapidement tourner les têtes.

Les bonnes ressources pour croître

Ce n’est pas parce qu’on a déjà peint une maison qu’on peut soudainement engager une dizaine d’assistants et repeindre la tour Eiffel . Il faudra des compétences bien précises, et une capacité de stratégie et de gestion qui n’étaient pas nécessaires pour le projet précédent. De la même façon, on pourrait croire que dès la signature du premier contrat, on peut forcément en signer 10, puis 100, et continuer de la même manière. Mais rien n’est plus loin de la réalité.

Avec le scaling des tâches viennent de nouveaux impératifs dont la gestion est exponentiellement plus complexe. Les compétences requises risquent d’être amplifiées, et de nouveaux postes devront être créés pour pallier les nouvelles demandes. Un start-up studio vous donne les outils pour planifier votre croissance et la superviser sans heurts. Voici quelques partenaires que Redfabriq a aidés pendant leur croissance.

Passez à l’action

Si vous désirez donner vie à votre idée, un start-up studio vous donnera l’encadrement nécessaire pour la développer rapidement en contrôlant les risques et les difficultés, à partir de sa germination jusqu’à l’offre d’un produit viable. Il facilitera le fund raising et la gestion des aspects financiers de votre start-up, optimisera votre processus d’idéation, vous donnera les ressources nécessaires pour prototyper et tester votre idée, et vous aidera à la commercialiser.

Pour en savoir plus sur la collaboration avec un start-up studio et réaliser le plein potentiel de votre idée, prenez contact avec nous dès aujourd’hui.

@Vincent_Gregoire